Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog wiebke.petersen
  • : Réalisations d'illustrations
  • Contact

Archives

Pour Aller Voir Mon Blog Bd...

18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 11:50


Je me permets ici de réagir au commentaire laissé par Bod hier, concernant l'article "Bingo !". Quand Bod dit "ellipse", je suppose qu'il veut parler de l'ovale coloré figurant derrière les personnages. Puis, Bod laisse sous-entendre que je suis allée piquer le dit ovale à Deloupy sur le blog de Jarjille. Tout en faisant de l'humour, Bod a mis le doigt sur un sujet sensible de la création en générale : l'origine des idées. Peut-on toujours dire avec sûreté qui a fait quelque chose en premier ? Et est-ce vraiment nécessaire ?
Si l'on trouve les mêmes éléments chez plusieurs auteurs, est-ce de l'inspiration ? Est-ce de la copie ? Ou pourrait-ce être le pur hasard ?!
Je tiens à préciser que le personnage de droite sur le dessin ci-dessus n'est pas une copie frauduleuse d'un dessin de Deloupy. Il doit être lu comme une citation, ou à la rigueur comme une interprétation. Et puisque j'y suis, je profiterai pour m'excuser envers Deloupy de lui avoir dessiné des bras trop courts et une ligne de poire. Pardon, Deloupy !
Revenons aux ovales... Cher Bod, si tu veux vraiment savoir toute l'histoire, saches que le dessin de "Bingo" a été fait il y a à peu près une semaine. Ensuite, j'ai écrit l'article "Bingo" et ai programmé sa mise en ligne, samedi dernier pour lundi matin, car je ne voulais pas qu'il paraisse sur le blog avant même l'avoir montré à son commanditaire. Ce n'était pas la première fois que je dessinais un ovale de fond. Cette fois-ci, je n'ai donc rien volé à personne. Mais j'ai certainement été inspirée plus d'une fois des histoires très inspirantes de Deloupy ou d'autres dessinateurs. Et j'espère être moi-même inspirante pour d'autres.

Qu'est-ce je peux être bavarde !! Un dernier petit mot : le ton entre illustrateurs inspirés n'est pas toujours aussi rude que dans le dessin ci-dessus !

Bonne journée à vous tous,
bises,
Wiebke


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> débat intéressant. A la compétition, à la rivalité, qui fait naitre ces histoires de plagiat et de copies je préfère nettemnt l'émulation et l'inspiration. Evidemment qu'il y a une différence<br /> entre copier et être inspiré par, mais ça, seul l'auteur sait s'il était alors inspiré ou copieur au moment où il a dessiner une oeuvre.  ne soyons pas radins ni avare. LLe droit à la<br /> propriété c'est une chose, mais le partage en est une uatre bien plus belle. De toute façon nous n'avons rien incventé. Tout ce que nous savons et faisons a été inventé par d'autre avant nous et<br /> nous a été transmis. Nos innovations se limite à quelques timides transformations de l'aquis. Et c'est ainsi depuis le début de l'humanité alors ne nous chamaillons pas pour rien. Les vrai<br /> plagiat, volontaires et éhontés se reconnaissent de loin. Les clins d'oeil, hommages et autre parodie elles sont toujours bienvenue.<br />
Répondre
B
tout cela m'inquiète, wiebke, car j'ai récemment mis les mots "cul" et "bière" dans une de mes chansons...Dis, tu crois que Miossec va me faire un procés ? 
Répondre
F
Bonjour Wiebke, c'est génial ta réactivité ! Si je comprends bien, tu dessines aussi en fonction de tes lecteurs ! Quel hommage !!! Je vais de suite me mettre en quête de remarques drôles et intelligentes susceptibles de te faire réagir en espérant avoir moi aussi, un jour, un dessin de toi illustrant mes commentaires !... Veinard ce Bod ! D'ailleurs, qui se cache sous ce pseudo ? Un autre illustrateur que je ne connais pas ? Allez ma grande, continue. Bise Fred
Répondre
W
Aaah, mais quel plaisir de découvrir les deux commentaires précédents venant des deux personnages principaux de ce post !!! Bod, merci pour tous ces compliments... ça m'a bien fait rire, ton commentaire pour "Bingo", et j'en ai profité pour faire un petit dessin. Merci de continuer à réagir aux posts !Quant à Deloupy, ne soit pas trop dur avec toi-même... l'ovale de fond de "Made in China" était effectivement un hommage à tes niveaux de gris à l'informatique qui fonctionnent si bien sur le blog de Jarjille !Désolée encore pour la copie de ton personnage ; je t'aurais bien demandé de le dessiner, mais je te savais au Puy !A une prochaine fois,bises,Wiebke
Répondre
D
Monsieur le Président, messieurs les jurés, N'accusons pas sans preuve, ni ce pauvre BOD, ni surtout Wiebke Petersen !Après enquête, il semblerait que le véritable plagiaire soit....Deloupy !Un petit historique s'impose ...le 1 octobre 2008, Wiebke poste une remarquable histoire intitulée "Made in china" qui comporte de nombreuses élipses grise en fond , or le lendemain, le 2 octobre 2008 ce fourbe, ce gredin de Deloupy poste à son tour une histoire intitulé "Jerome Kerviel président " dont la dernière image comporte une élipse grise en fond !Je ne m'entendrais pas sur le style respectif des deux illustrateurs, messieurs les jurés, sur l'envolée lyrique et ô combien touchante de l'histoire postée par  Wiebke Petersen sur le lait contaminé en chine, histoire dument pensée, dessinée avec application et fort bien documentée comme d'habitude ...Alors que cet etre abject, ce deloupy, un pseudo, messieurs les jurés, ce faussaire a du pondre la sienne sur un coin de bar ou il traine habituellement ses guettres, plongeant sa famille dans le désarroi le plus totale ..Mais je m'égare monsieur le président ! Je reclame donc pour Monsieur Deloupy la sentence la plus dure qu'il soit : L'interdiction d'ovaliser à perpetuité ; Et bien sur la clemence et un dédomagement pour Madame Petersen , et la relaxe pour le sieur Bod, en raison de services rendus !Maitre Prud'homme (avocat au barreau de Paris)
Répondre